Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
14 novembre 2006

Etat voyou.

image_formatSurpeuplée. Mal conçue. Violence. Suicide. Pas de suivie médical. Pas de suivie en sortie. Peu de respect des droits. Sans réelle résultat sur la société.


Le constat de l'état des conditions pénitentiaires est fort. Nos prisons sont dignes d'une nation sans droits. 58 344 personnes emprisonnées pour 51 252 places, 188 établissements pénitenciers dont 117 en surpeuplement. Or un tiers des détenus sont des prévenus, en attente de leur procès ! La France a été plusieurs fois condamnée par la Cour eurpéenne des Droits de l'Homme pour l'état des ses pénitenciers. Aujourd'hui la seule réponse politique est la construction de nouveaux établissements... avec une augmentation des emprisonnements de 14% en 2002 et de 7% en 2003 alors qu'ils avaient chuté de 20% entre 1996 et 2001. Nicolas Sarkozy et Dominique De Villepin sont passés par là entre temps.

La prison devient la seule réponse de l'Etat. Or celle-ci ne fait qu'aggraver la récidive et transforme un petit voleur en véritable brigand. La droite et une partie de la gauche refuse de mettre la main dans la m.... pour en finir avec cette honte, pas très vendeur électoralement... Seulement les solutions sont multiples. Arrêter de mettre en prison à tour de bras. Aménagement des courtes peines. Accélération des procédures policières et de justice. Etc. Mais il faut investir au bon endroit pour cela (justice, police de proximité, ...).

De plus, la réelle solution au long terme, c'est de donner un travail qui permet de vivre à tous. Il n'y aura plus ainsi dans nos prisons le jeune qui a brûlé une voiture histoire qu'on l'écoute, ni la femme qui a volé un steak pour nourrir ses gamins, ni le gars qui a détruit la bagnole de son patron qui vient de le virer car pas assez rentable.

Tout cela sans parler des malades que l'on met en prison faute de place en soin psychiatrique (22 établissements sur 188 disposent d'équipes psychiatriques en temps plein !), des conditions de travail des surveillants, des infirmiers et médecins, des tabassages en règle, des morts "suspectes", de l'hygiène, de la sous utilisation de la libération conditionnelle (4% des sorties), des conditions de vie pour les familles, ...


A voir : l'Observatoire International des Prisons ; le rapport 2000 du Sénat sur les prisons ; Documentaire sur Canal+ ce soir .

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Lol. Peut-être à cause du beau gosse de cette série que malheureusement je ne regarde pas...<br /> <br /> Non mon cher, c'est parcequ'il y avait les Etats généraux du milieu pénitentaire jusqu'à hier. Et que plusieurs assos veulent que ce soit une question importante lors des prochains scrutins...<br /> <br /> Bon, en conclusion, je vais me mettre à regarder cette série sur la 6... :D<br /> yv
L
on parle que de ca en ce moment... c'est l'effet prison Break ou quoi ???
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité