Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
2 août 2006

Destructeur

CAI6V39WLe Liban en sortira-t-il ?

L'attaque d'Israël contre le Hezbolla doit elle passer par la destruction du Liban? A mon avis, non.
Seulement l'Etat israëlien agit sous la passion de sa propre sauvegarde. Sans proportion aucune. La question est délicate, cependant le consensus politique derrière cette guerre doit nous faire réflechir, car contrairement au "problème" palestinien il y a un consensus très grand en Israël face au Hezbolla. Cette organisation est le bras armé de la Syrie et de l'Iran, qui ne veulent que la disparition de l'état israëlien.

Seulement en s'attaquant au Liban, Israël ne s'attaque pas au vrai problème et ne veut voire qu'à court terme. Elle arrivera peut-être à établir une bande de sécurité au nord de ses frontières, seulement ça ne fonctionnera que peu de temps, on l'a très bien vu par le passé. Cette guerre ne fait que renforcer les groupes telles le Hezbolla ! Israël et la communauté internationale doivent s'attaquer aux réelles racines du conflit; la Syrie et l'Iran. Mais pour cela il faudrai que la première puissance du monde est une politique internationale cohérente et intelligente! Car se sont des bombes américaines qui tombent sur les libanais! Car les USA sont incapable de séparer leurs interêts propres à leur politique étrangère. Malgré des échecs cuisant sur leurs actions en long terme en Afghanistan et en Irak, ils pensent déjà à réiterer le coup dans d'autres lieux (Iran etc).

Alors l'Europe doit s'imposer ! Elle doit pousser à aboutir à un cessez le feu immédiat au Liban. Elle doit pousser Israël et la Palestine à terminer leur conflit en créant deux états. Ainsi les extrêmes des deux bords n'auront plus de prétexte réel à chercher l'affrontement. Après cela il faut trouver une solution diplomatique en premier lieu, ou une autre si la première ne fonctionne pas, avec l'Iran, cela avec une obligation; l'Iran ne doit pas pouvoir se fabriquer la bombe !

Sans une implication réelle et sans arrière pensée de la communauté internationale, le Moyen Orient ne trouvera jamais une paix durable. C'est à l'Union Européenne d'ouvrir la voie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité