Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
10 mars 2006

Contrat de Première Embauche, ou comment avoir de la main d'oeuvre jetable.

top2

La mobilisation contre le CPE se poursuit!

Jeudi dans la nuit, des petits affrontements entre étudiants et CRS ont eu lieu près de la Sorbonne. Certaines personnes sans liens avec la mobilisation (casseurs?, étudiants de droite?) ont provoqué les CRS qui ont chargé à plusieurs reprises. Aujourd'hui la Sorbonne est fermée et entourée par des CRS qui interdisent l'accès au site. Ce sont donc les forces de l'ordre qui bloquent l'accès à un des temples de l'éducation, beau symbole... Ce vendredi, la Sorbonne est toujours occupé par les étudiants qui ont vu leur rangs renforcés par environs 200 étudiants ! Et les CRS sont toujours là et ils ont à nouveau chargé ce soir en lancant des gaz lacrymogène.

Aujourd'hui, dans les universités mobilisées, 7 (Lille, Sorbonne...) sont fermées, de fait ou sur décision de l'administration. Le président de l'université de Nantes a envoyé un courrier au Premier Ministre pour lui demander de "suspendre le CPE".

dsc_0159photo: Alexandre Donot

Près de 60 universités sont mobilisées (grève et/ou bloquage): Aix-Marseille 1, Aix-Marseille 2, Amiens, Angers Artois, Brest, Caen, Clermont 2, Chambéry, Dijon, Grenoble 2, Grenoble 3, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Lille 2, Lille 3, Limoges, Lorient, Metz, Montpellier 2, Montpellier 3, Nancy 2, Nantes, Orléans, Pau, Poitiers, Rennes 2, Rouen, Reims, Toulouse 2, Toulouse 3, Tours, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 8, Paris 10, Paris 13, Evry, Marne La Vallée.carteunivgreve1

On peut ajouter à ces universités des IUT qui commencent à ce mobiliser (Meaux, Orsay, St Brieuc...) ainsi que les lycées qui poursuivent leur mobilisation.

Les organisations syndicales (CFDT, CGT, CGT-FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU, UNEF, CE, UNL, FIDL) réunient hier se sont mises d'accord pour une manifestation nationale le Samedi 18 mars et un appel à des manifestations lycéennes et étudiantes est lancé pour le Mardi 14 mars et Jeudi 16 mars également.La CGT-FO devrait également appeller à la grève pour ce jour. La FCPE s'est ralliée ce vendredi 10 mars à l'appel pour le 18 mars.

Le collectif STOPCPE (UNEF, UNL, JRG, SUD-Etudiant, UNSA-jeune, CGT-jeune, Léo-Lagrange, MJS, JC, JRCF, Jeunes Verts, JCR, FIDL, Les Alternatifs) devrait suivre l'appel pour ces deux journées et mobiliser également ses troupes pour poursuivre et amplifier le mouvement social qui ne fait que débuter.

Version définitive du texte de loi "Pour l'égalité des chances" :  cpe.pdf

Argumentaire : Le_CPE.doc

Avec nous, réagissez et mobilisez vous !

petition


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au moins c'est un contrat,n'est-il pas mieux qu'un interim ?
P
Puisque ça fait 20 ans que le droit du travail est battu en brèche, rogné, bousculé, détourné, par la Droite et par la Gauche, il n'y a pas de raison que ça change. De toute façon, n'oubliez pas que ce que vous ne faites pas, un autre le fera.<br /> Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com/
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité