Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
7 février 2006

De Mahomet à Tomas de Torquemada [1]

La laïcité va vers sa mort...h_9_ill_737383_06020301_umahometmapm_web

Au départ, des caricatures qui ne font pas beaucoup rire, mais le problème n'est pas là. Pour ceux qui sont choqués par ces dessins ou d'autres il existe des tribunaux. Mais que des chefs d'état et de gouvernement en appel à une certaine retenue de la part des journalistes-caricaturistes...le geste est gravissime pour notre démocratie.

Les violences qui enflamment quelques bâtiments diplomatiques ne sont pas très surprenantes et ne sont pas révélatrices -encore une fois- de l'attitude d'une majorité des musulmans, loin de là. Cependant l'attitude du ministre britannique Jack Straw, du président étasunien ou du président de la république -laïque- française fait peur car elle appelle à l'autocensure. Le pas vers la censure politique est vite franchie. Tout ça pour la religion.
Certes Chirac, et d'autres (Sarkozy...), nous ont habitué à tordre le coup de notre Constitution et le combat républicain français depuis 1789 (bénédiction à la table élyséenne, drapeau en berne pour le décès du Pape Jean-Paul II, etc.), mais une étape de plus est franchie car ici on excuse le renvoie d'un directeur de publication d'un journal indirectement pour des raisons religieuses, on excuse les violences et menaces faites à l'encontre de notre pays et de nos ressortissants pour des raisons religieuses. Chirac fait comme le Pape, fait comme G.W.Bush, fait comme le Royaume-Uni (où l'anglicisme est toujours religion d'état), il se comporte comme le représentant de la fille aînée de l'Église; la France d'avant 1905.

20050310.obs2197On a déjà eu la vindicte chrétienne lors de la sortie de La dernière tentation du Christ (attentats, attaques diverses, etc.), celle de l'épiscopat pour différentes affiches de cinéma (Amen, Larry Flint...), ou pour des publicités (reprise de la Cène, de De Vinci), ou tout simplement contre le programme de l'éducation nationale sur certaines périodes de notre histoire commune.
Mais cette pression a toujours existé. Ce qui change est qu'aujourd'hui une partie des femmes et hommes politiques occidentaux et français en particuliers, y trouvent leur vision d'une nouvelle société aux valeurs morales "retrouvées". Le Pen, De Villiers, Sarkozy, Boutin, De Villepin, Chirac...ils ont tous la même volonté d'enterrer la Laïcité et de faire un bond dans l'histoire de 100ans en arrière.

A nous tous de leur opposer la démocratie, la laïcité et notre vision de la république française et de l'union européenne. Les enjeux sont de taille. Cette bataille culturelle doit être porté au plus haut dans les débats politiques et, surtout, partout autour de soit.

[1] pour savoir qui il fût, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité