Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
23 novembre 2006

Dormez tranquille, on s'occupe de vous !

lefAlors que nous nous préparons tranquillement pour la campagne présidentielle, que MAM, NS et DDV jouent à qui va plus emmerder l'autre, le Sénat et l'Assemblée Nationale sont en train d'approuver un des textes les plus liberticides de la Vème République... En effet, le projet de loi dit de Prévention de la délinquance (loi_sarko_novembre_06) attaque presque en douce l'ordonnance de 1945 relatif au jugement des mineurs, au pouvoir judiciaire, stigmatise le jeune comme primo délinquant par nature, met le principe de la délation comme obligation pour les travailleurs sociaux, les médecins et infirmiers, etc., renforce les pouvoirs du Maire -qui n'en veut pas d'ailleurs- en lui permettant d'accéder aux dossiers personnels s'il le souhaite (au delà du principe même, imaginez les maires des petits villages avec un tel pouvoir...facile pour éliminer la concurrence !)...
Manifestation monstre? Élus, parlementaires sur tous les plateaux TV pour attaquer la loi? Mobilisation générale? Rien de tout cela... Que des tribunes dans la presse où l'ensemble des travailleurs directement concernés sont consternés par cette loi, appel à une mobilisation des politiques, et des jeunes politiques qui essaie timidement de mobiliser leurs aînés... Il est vrai que c'est tellement mieux de se préoccuper uniquement de savoir quel place -poste?- on pourra avoir dans le staff de campagne de tel ou telle candidat !

Alors oui à la démocratie participative ! Ça commence par aller écouter les gens qui manifestent contre cette loi, en étant présent au coté de ceux-ci. Or samedi dernier je n'ai pas vu beaucoup de mes camarades socialistes, encore moins la première d'entre-elle. Avec les quelques dizaines de jeunes du MJS (sur les 8 000 adhérents annoncés...). Être sur les plateaux télé c'est bien. Mais la campagne se fait aussi dans la rue, et pas seulement une fois le mouvement lancé, que l'on soit 1er secrétaire du PS, président du MJS, candidate socialiste ou seulement militant sans responsabilité.

Si l'on souhaite retrouver l'écoute de notre électorat, populaire, il nous faut être présent aujourd'hui en période électorale, mais demain aussi, en dehors de toute élection. Aller au devant des gens, face à face, dans le 16ème, en Seine-Saint-Denis, dans la Corrèze profonde...expliquer le projet de l'UMP, celui de Le Pen, et évidemment le notre. Faire participer ce n'est pas simplement attendre des e-mail avec des propositions sur son blog ou site, parcequ'à ce moment on ne fait participer que ceux qui ont les moyens d'avoir un ordinateur et internet chez eux, c'est-à-dire pas le Rmiste, pas le SDF, pas le chômeur en fin de droit, pas le jeune qui peine à s'acheter un bouquin pour ses études, c'est-à-dire qu'on écoute qu'à peine un tiers des citoyens de ce pays, le seul tiers qui lit ces lignes, le tiers le plus riche.

S'engager pour militer dans la rue, pour participer à l'élaboration d'une réflexion politique grâce à la formation (pour ne pas être de simples moutons qui ne font que suivre les directives et lignes politiques données). Voilà ce qui doit motiver notre action et notre combat face à la droite et à l'extrême droite. Contre le projet du Front National. Contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy et contre tous ceux à venir. S'engager au Parti Socialiste et au Mouvement des Jeunes Socialistes pour que nous (re)trouvions une action de terrain et un travail d'éducation populaire (aujourd'hui inexistant).

Alors réveillez-vous ! Réveillons-nous ! Portons notre engagement révolutionnaire dans notre idéal et réformiste dans nos actions haut à gauche pour porter la Gauche à la victoire en 2007, mais aussi pour les années suivantes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un beau coup de gueule qui flingue plus d'un camarade socialiste...!<br /> <br /> Bises<br /> ++
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité