Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
9 novembre 2006

Honnête, éthique, ouvert.

usamidterm

Une lame de fond. C'est l'image que donne la victoire écrasante des Démocrates aux Etats-Unis lors des élections Midterm. Il reste tout de même deux petites incertitudes: le Sénateur Joe Lieberman qui s'est présenté en Indépendant, devrait faire payer cher son ralliement aux Démocrates (une nouvelle future vice-présidence?) et le Gouverneur Républicain sortant du Minnesota, Pawlenty, doit encore attendre quelques heures pour être sur à 100% de l'emporter sur son adversaire Démocrate, Hatch.

La Chambre des Représentants passe sous le contrôle Démocrate : 229 sièges contre 196 sièges.

Le Sénat passerait sous le contrôle Démocrate : 51 sièges contre 49 sièges.

La majorité des Gouverneurs sont Démocrates: 28 élus contre 22 élus.

G.W. Bush fait ainsi face a une cuisante défaite. Première conséquence; Ronal Rumsfeld, Secrétaire d'état à la Défense est remercié et remplacé par Robert Gates, ancien directeur de la CIA. Mais ce changement de majorité ne signifie pas une changement radical de la politique américaine. Les deux pouvoirs, bien séparés contrairement à la France, risquent de ce controler mutuellement. D'où une volonté de la nouvelle speaker de la Chambre des Représentants, leader du Congrès, Nancy Pelosi de travailler en intelligence avec la Maison Blanche tout en réffirmant la volonté des Démocrates de sortir du bourbier irakien sans retirer dès aujourd'hui les troupes yankees et de mettre en place des réformes économique et sociale notamment sur les salaires les plus bas. Ce sera, selon les mots des celle-ci, le Congrès le plus "honnête, éthique, et ouvert" de l'histoire. En plus de la victoire nationale, il est à remarquer qu'un certain nombre de congrès fédéraux ont également viré démocrate en mettant ainsi des gouverneurs républicains dans une situation de cohabitation, à l'image de la Californie.

En plus des élections, il y avait un grand nombre de réferendums fédéraux sur plusieurs questions de société. Le Colorado, la Virginie, le Dakota du Sud, le Wisconsin, et le Tennessee ont voté pour l'inscription dans la Constitution fédérale que le mariage est réservé aux couples homme/femme. L'Arizona a voté contre. Le Dakota du Sud a voté contre l'interdiction de l'avortement. Et un certain nombre d'état ont voté contre la légalisation de la Marijuana...

Ces élections Midterm ont été également l'occasion d'avoir un premier visu des potentiels candidats aux primaires dans chaque camp pour l'élection présidentielle de 2008.

mccainChez les Républicains, on parle souvent du sénateur John McCain, de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice ou de l'ancien maire de New York, Rudolph Guiliani. On entendait jusqu'à aujourd'hui également le nom du sénateur G. Allen, seulement celui-ci a perdu son siège en Virginie faisant basculer le Sénat à gauche, il a ainsi vu très certainement ses rêves de Maison Blanche disparaître en même temps au profit de Mitt Romney, Mike Huckabee ou M. Bloomberg (Maire de New York).

h_clinton

Chez les Démocrates, on entend plusieurs noms. Evidemment Hillary Clinton, réelu triomphalement sénatrice barakà New York, mais aussi le sénateur Barack Obama, étoile montante, et Al Gore, ancien candidat. Plus loin dans les sondages arrivent Tom Vilsak, E. Belay et R. Feingold.

Cependant la course à la succession de G.W. Bush est très ouverte. On peut très bien voire arriver, lors des primaires, un(e) inconnu(e) comme ce fut le cas pour Bill Clinton.

usaelection

Résultat au Sénat [ midterm06_senateurs ]. Résultats des Gouverneurs [ midterm06_gouverneurs ].
Pour des informations et des chiffres complets (en anglais): http://www.cnn.com/ELECTION/2006/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité