Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat ordinaire
29 mars 2007

Résistons, Votons et Agissons.

file_244121_116967"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression."

Ceci est l'article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme et des citoyens de 1789. Aujourd'hui, une franche part des citoyens vivants sur le territoire français sont la cible privilégiée de ceux qui sont censés assurer la sûreté dans notre République. Sous l'impulsion de quelques hommes politiques, en premier lieu Nicolas Sarkozy, les forces de l'ordre ne sont plus là pour notre protection mais bien contre une partie de la population. C'est la société rêvée par une part de la classe politique de la droite française (UMP et UDF). Les jeunes, les sans papiers, les SDF, les chômeurs, les Rmistes, les immigrés sont les cibles de sa politique économique et policière. Tant dans celle à venir que celle qu'il a déjà appliqué pendant cinq ans de gouvernement.

Heureusement une partie des français (ou non) ne se laisse plus faire. Qu'ils soient de droite, de gauche ou d'ailleurs, des citoyens ne veulent pas de cette société là et ils le font savoir. Quand des mères et pères de famille, à la sortie d'une école, refusent la violence et la pression policière contre un homme ou une femme pour aucune raison valable humainement, quand des citoyens logent des sans papiers à Calais ou ailleurs au risque de se faire ficher (cela rappelle certains souvenirs pour nos grands parents...), quand des citoyens refusent et se battent contre des rafles d'hommes, de femmes, d'enfants, ciblées au faciès (à défaut d'un marquage à la culotte par un signe distinctif...), quand des citoyens se battent pendant des semaines dans la rue contre un projet qui leur est imposé et qui est contraire à tout progrès, et qui se font charger quasiment à chaque fois par des CRS, ils agissent contre une oppression. Et c'est un droit, et même un devoir.

Lorsque des agents de la paix ne peuvent plus faire leur boulot sans être soupçonné de bavures, de matraquages, de discriminations, etc (qui est le fait d'une -forte- minorité d'entre-eux), c'est qu'il y a un problème. Lorsque ces mêmes forces de l'ordre ne peuvent intervenir, sur ce qui semble être une intervention légitime, à la Gare du Nord, sans être obligé de venir avec une brigade entière et provoquer une émeute en pleine ville, en pleine capitale, c'est que il y a un grave, une très grave problème. Il n'y a plus de confiance entre l'Etat et ses citoyens. Et c'est même ceux qui ont la mission de cette sûreté qui le disent, qui en ont marre qu'on les utilise comme gadget politique pour l'élection suprême d'un candidat, fût-il ancien ministre d'Etat, de l'Intérieur.
Nicolas Sarkozy a décomplexé ceux qui, dans les forces de l'ordre, sont friands du matraquage, les a le plus souvent couvert. Il a pressurisé, par la vindicte du CHIFFRE, ceux qui font leur boulot correctement.
Nicolas Sarkozy, et ses compères de droite, oppresse, sans garantir aucune sûreté (au contraire). C'est donc a nous de résister.

Or, heureuse coïncidence, ce même Nicolas Sarkozy est candidat à l'élection présidentielle. Donc il existe une autre forme de résistance, complémentaire, le vote. Ne pas voter Sarkozy, ni pour ceux qui l'ont soutenu depuis plus de cinq ans (F. Bayrou est en "rupture" -sur la forme- avec l'UMP que depuis deux ans, or il était membre des gouvernements Balladur et Juppé, notamment avec un certain Charles Pasqua au ministère de l'Intérieur, mentor du petit Sarkozy aujourd'hui...).

Puis, quand la gauche sera au pouvoir, agir avec elle, pour l'aider -et la pousser si besoin- à faire en sorte que tous les êtres naissent libres et égaux en droits, le tout dans un minimum de dignité humaine et de fraternité (ça fait beaucoup je sais, mais l'utopie ne me fait pas peur! ).

Je trouve donc que ce programme pour les semaines à venir n'est pas trop mal...

Queques outils pour agir et résister:

logo3                     arton4633

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Et bien écoute, je vois qu'on ne vit pas trop sur la même plantète...<br /> Je ne sais pas si tu as déjà assister à des opérations de police comme il s'est passé la semaine dernière à Paris, je ne sais pas si tu as étudié un peu au moins l'histoire de notre pays notamment la période d'occupation, mais le procédé "technique" est le même.<br /> Après je ne dis pas que Sarko est un facho, ni qu'il est anti démocrate, mais je vois la société qu'il propose, je vois ce qu'il a déjà appliqué depuis 5ans, qu'il a déjà appliquer (avec le gouvernement UMP-UDF) au moins 8 points du programme de Le Pen de 2002 et je compare à ce qui a déjà exister par le passé. On va vers un chemin où la route est glissante et où on flirt avec des pratiques malsaines. Et je remarque que je suis loin d'être le seul, à la vue de la réaction des citoyens.<br /> <br /> Et pour précision, mon cher politic_delux, que je ne suis en rien un porte paroles du MJS d'au temps que je n'y milite plus du tout et que donc je n'y ai aucune responsabilité!
P
"Résistons", "rafles",... vous utilisez des termes qui vous déshonorent.<br /> Mais au MJS on a toujours considéré que le combat politique justifie toutes les attaques. Même les plus sordides.<br /> Je suis heureux de voir que c'est quasiment le seul.<br /> Pourvu que ça dure...
Le combat ordinaire
Publicité
Le combat ordinaire
Archives
Publicité